Mis en place en 2011 par l’équipe de PMSE, Pro-de-sens est une ligne d’outils d’animation d’équipe destinés aux cadres. Le but de ce nouveau programme est de sensibiliser les employés à la consommation d’alcool et à ses différents aspects .
La sensibilisation des employés à la consommation d’alcool leur permet de prendre conscience des effets de l’alcool consommé à la place de travail et dans leur vie de tous les jours, de les informer sur les effets de celle-ci sur leur santé, d’apprendre à estimer leur consommation, de connaître les directives d’entreprise, les responsabilités partagées ainsi que les conséquences en cas d’excès de consommation.
L’approche utilisée fait intervenir à la fois une dimension motivationnelle et pédagogique.
Démarches préalables
Dans l’une de nos entreprises clientes, certains incidents liés à la consommation d’alcool, dans un milieu professionnel à haut risque, ont remis en lumière l’importance de cette problématique et de ses conséquences pour les employés autant que pour l’entreprise.
Une nouvelle réflexion débuta pour revoir les directives internes et leur application sur le terrain. Le programme Pro-de-Sens « Sensibilisation à la consommation d’alcool au travail » est l’aboutissement de cette réflexion. Conçu pour répondre à une demande spécifique formulée par les cadres lors des groupes d’analyse des besoins, il leur permet d’aborder le problème de la consommation d’alcool pour motiver et sensibiliser leur personnel dans la gestion de leur consommation d’alcool sur leur lieu de travail.
Le projet proposé s’adresse à tous les employés de l’entreprise en intégrant plusieurs phases :
- · Phase 1 : Sensibilisation des cadres lors de soirées festives à actions flash
- · Phase 2 : Groupe d’analyse de besoins visant à définir une politique d’entreprise
- · Phase 3 : Formation de tous les cadres de l’entreprise à sensibilisation thématique : alcool, directive d’entreprise, outils d’animation de séances d’équipe concernant l’alcool, entrainement aux conduites d’entretien de dysfonctionnement
- · Phase 4 : Formation de tous les collaborateurs par les cadres de l’entreprise
- · Phase 5 : Audits et contrôles
- · Phase 6 : Accompagnement thérapeutique des personnes dépendantes ou ayant une consommation excessive
Les différences entre les attentes des différentes parties
Pour la direction d’une entreprise, les aspects de protection de la santé, de sécurité et de prévention des accidents ainsi que la notion d’image de l’entreprise représentent les principales attentes: selon la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures appropriées pour prévenir les accidents (art. 328 CO). La clarification des directives internes et de leur application sur le terrain représente également un enjeu.
Les cadres, quant à eux, confrontés à la gestion des dysfonctionnements et aux dangers liés à la consommation d’alcool à la place de travail, ont des attentes orientées davantage vers le soutien des collaborateurs dépendant de l’alcool. Comment réagir, en tant que supérieur hiérarchique, quand on a un doute sur la consommation d’un collègue? Faut-il lui en parler ou pas? Comment aborder le sujet?
Pour les employés, la préoccupation se situerait plutôt au niveau des soucis lors de la mise en danger liée à la consommation d’alcool d’un collègue et aussi la question du comment aborder ce thème, souvent perçu comme faisant parti de la sphère privée et par conséquent, sujet tabou.
Il existe néanmoins, des points communs concernant leurs différentes attentes :
- Définir ce qu’est l’alcool (seuil, risques, détection)
- Editer des règles et des directives claires et précises.
- Clarifier pour chacun les conséquences et responsabilités de la consommation d’alcool à la place de travail
- Faire tomber les tabous
- Soutenir et accompagner les personnes dépendantes plutôt que punir
Les valeurs clés
Ce programme utilise une nouvelle manière d’aborder ce sujet, mettant la personne au centre de la problématique. Nous savons pertinemment que si la personne n’est pas partie prenante, surtout en matière d’addiction, elle ne changera pas. En connaissant les tenants et les aboutissants de ses comportements, l’employé est plus à même de faire ou non le choix d’un changement.
Dans cette perspective, les valeurs-clés qui sous-tendent notre approche sont:
- Dédramatiser
- Aider plutôt que punir
- Supprimer les tabous
- Comprendre et agir
- Ni accuser, ni excuser
Les besoins prioritaires
A partir des éléments précédents, on peut mettre en évidence 6 objectifs prioritaires et fondamentaux pour la gestion de l’alcool à la place de travail :
- Se questionner sur quel consommateur je suis?
- Apprendre à estimer ma consommation d’alcool quotidienne
- Connaître les normes d’alcoolémie et leurs effets sur mon comportement et ma santé
- Connaître et respecter les directives internes de mon entreprise en lien avec l’alcool
- Prendre conscience des responsabilités partagées et des conséquences lors de consommation excessive et des ressources existantes
- Evaluer le temps d’élimination de l’alcool consommé
- Savoir tout sur l’alcool afin d’en apprécier seulement le plaisir
Il s’agit pour l’employé, à travers ce programme, d’acquérir des compétences utiles dans la gestion de l’alcool au quotidien (savoirs, savoir-faire, savoir-être) afin de parvenir à maîtriser sa consommation et à l’adapter selon les circonstances.
Le cadre, à travers ce programme, développera des compétences visant à briser certains tabous et à parler d’alcool avec son équipe librement et en répétant les messages-clés du programme; selon les besoins, il orientera certaines personnes vers le service de santé de l’entreprise.
Les recommandations
Toute personne faisant partie d’une équipe de travail peut participer au programme (qu’elle soit au bénéfice d’un contrat fixe ou à durée déterminée, intérimaire, stagiaire ou apprenti) pour autant qu’elle soit invitée par le responsable donnant la sensibilisation. Ce programme est prévu en 2 séances espacées de 1 à 2 mois. Chaque séance dure environ 50 minutes.
Il est recommandé de faire des groupes de 6 à 8 personnes maximum. La personne animant le programme, cadre ou chef d’équipe, doit au préalable, avoir participé à une séance de formation sur le programme. Le ton adopté par l’animateur favorise l’expression libre, le partage et l’échange entre les participants ainsi que le respect et le non-jugement de la parole de chacun. Ce ne doit pas être un lieu de règlement de compte. Pour des problématiques personnelles, des entrevues individuelles peuvent être prévues ultérieurement. Enfin, les participants signent la liste de présence afin d’attester leur présence à cette séance (loi sur la participation).
Mettre plusieurs membres d’une même entreprise et de différents niveaux hiérarchiques autour d’une même table pour parler d’alcool est déjà en soi un premier résultat. Ces discussions permettent à l’entreprise d’exposer la problématique et de clarifier la politique interne ainsi que de mettre en place des procédures qui, comprises et acceptées, ont plus de chance d’être respectées par les collaborateurs.
Que la consommation d’alcool soit une problématique rencontrée dans votre entreprise, que vous désiriez vous informer et en apprendre davantage sur le programme Pro-de-Sens ou que vous vous sentiez concerné par ce sujet d’actualité, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un ou l’une de nos collaborateurs(trices).
LM / Novembre 2011