L’équilibre vie privée vie professionnelle, un enjeu individuel & collectif.

L’équilibre vie privée vie professionnelle, un enjeu individuel & collectif.

Chez de nombreuses personnes, le stress professionnel procède principalement de leur inaptitude à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Éliminer le facteur de stress qu’est le déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle est l’affaire des employeurs autant que des employés, mais l’évaluation de sa justesse reste très personnelle et relève de la responsabilité de chacun.

Un bon équilibre est garant d’une meilleure productivité et d’un esprit en bonne santé, alors qu’un mépris de cet équilibre peut finir par entraîner une baisse de productivité et mener à l’épuisement professionnel, en plus d’ entraîner des tensions dans la vie familiale. Rentrer tard du travail tous les soirs et travailler les week-ends est injuste pour le conjoint et la famille. La vie ne se résume pas au travail.

Interdépendance entre travail et vie privée

Les causes professionnelles de stress peuvent générer de la tension dans la vie privée et réciproquement. Même si nous nous concentrons ici sur les causes professionnelles de stress générateur de maladies, on ne peut exclure les causes de stress liées à la vie privée.
Le stress est un phénomêne subjectif. La mesure concrête des effets d’une caractéristique spécifique en tant que cause de stress doit en tout cas être précisément définie à travers des entrevues, des questions et l’observation du milieu professionnel.

Pour atteindre l’équilibre

  • Demandez-vous si rester au travail jusqu’à tard dans la soirée est effectivement productif, même si cela donne une bonne impression.
  • Il se peut que vous deviez travailler plus longtemps pour une urgence, mais il n’y a pas urgence tous les soirs.
  • Utilisez vos congés.
  • Ayez d’autres centres d’intérêt.
  • Si vous êtes sous pression dans votre vie privée (parents âgés, maladie du conjoint ou d’un enfant, etc.), pensez à demander à votre supérieur si vous pouvez travailler à domicile un jour par semaine, réduisez temporairement votre temps de travail ou modifiez vos horaires.

L’importance des caractéristiques du travail
Si elles sont mal appliquées, le danger de voir les collaboratrices et collaborateurs réagir avec peu d’empressement, de sombrer dans le négativisme ou de développer du stress augmente. Bien appliquées, elles suscitent satisfaction professionnelle et engagement. Les causes individuelles ne se laissent pas facilement isoler, elles interagissent souvent groupées.

Signes de stress au travail

  • Taux d’absentéisme ou de maladie(s) croissant
  • Augmentation des incidents et accidents
  • Perturbation des relations ou de la communication
  • Dégradation de l’esprit d’équipe
  • Envies, jalousies
  • Climat de méfiance
  • Tensions, disputes, mobbing
  • Consommation croissante de drogues (alcool, tabagisme)
  • Workoholisme
  • Baisse des performances

Comment identifier les besoins de chaque employé ? (Source internet)
Les employeurs doivent repenser leur manière de juger l’engagement et le sérieux de leurs collaborateurs. Ils devraient reconsidérer leurs hypothèse de base et se demander s’ils n’ont pas tendance à réprouver (et à sanctionner) les collaborateurs manifestant des besoins atypiques.

Lorsque des employés émettent le souhait d’aménager leur horaire de travail afin de tenir compte de leurs impératifs privés, cela ne signifie pas forcément qu’ils n’accordent pas d’importance à leur travail. Il est fort probable qu’ils essaient simplement d’investir leur temps et leur énergie de manière optimale pour répondre au mieux à toutes les exigences. Dans certaines entreprises, la quantité et la qualité ne sont pas les seuls facteurs d’évaluation des prestations ; la souplesse des collaborateurs eu égard aux heures supplémentaires entre aussi en ligne de compte (notamment au moment de proposer une promotion ou une augmentation).

En fin de compte, l’accent est mis sur la « présence » plus que sur la prestation réelle. Il est tout à fait concevable que des employés motivés et compétents ne puissent pas, pour des raisons familiales (garde des enfants, conjoint malade), assister à des séances fixées tôt le matin ou en soirée. En pareil cas, les employeurs devraient s’efforcer de déplacer les séances au lieu de présumer que les employés ne prennent pas leur travail au sérieux. Du moment que les employés remplissent leurs devoirs et effectuent leur travail, il n’est pas juste de les mettre sous pression en organisant des séances à des heures indues. Étant donné le vieillissement de la population, il n’est pas impossible que des employés soient appelés à s’occuper de leurs parents. Ces employés peuvent également appartenir à une organisation d’utilité publique et ainsi concourir à la prospérité de la collectivité. Les employeurs devraient prendre en compte ces aspects dans leur réflexion sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur la politique d’entreprise, étroitement liée au sujet.

Pour les employeurs, il est important d’assimiler une chose : un employé qui prend au sérieux ses obligations, familiales ou autres, n’est pas forcément quelqu’un qui prend son travail à la légère. Diverses études révèlent que les employés qui remplissent plusieurs obligations en même temps ne sont pas pour autant moins engagés. Au contraire, la plupart des employés dans cette situation essaient d’être plus efficaces au travail afin d’utiliser au mieux le temps dont ils disposent.

Les employeurs devraient s’assurer qu’ils évaluent bien leurs employés en fonction de leur productivité et qu’ils n’ont pas de préjugés à l’encontre de ceux de leurs collaborateurs qui doivent remplir plusieurs rôles et obligations.

Quelques mesures à prendre
La santé ne doit pas simplement être assimilée à l’absence de maladie ou, dans ce cas précis, à l’absence de stress générateur de maladies. La santé dépend aussi d’autres facteurs internes et externes qui permettent aux collaboratrices et collaborateurs de trouver plus de plaisir à travailler et, dès lors, d’assurer leur propre bien-être. Les mesures esquissées ci-après poursuivent donc deux buts:

  • D’une part, elles doivent permettre d’éliminer le stress et ses effets négatifs au travail. Il faut proscrire les exigences exagérées ou, au contraire, trop minimalistes sévissant en permanence ; éliminer les directives et les procédures qui font obstacle à un bon esprit de collaboration ; optimiser les conditions de travail extérieures.
  • D’autre part, elles doivent permettre de mettre en place et de développer des conditions positives telles que: liberté d’action, sens des responsabilités, concertation, climat de travail agréable et de bonnes possibilités de développement et de formation. Le bien-être personnel, la satisfaction et le plaisir de travailler permettent aux collaboratrices et collaborateurs de mieux faire face aux situations extrêmes, d’y répondre plus efficacement et, partant, d’éviter leurs effets stressants.

Pour consulter les mesures proposées en relation avec les points ci-dessous, voir le lien suivant: http://www.stressnostress.ch/fr/mesures-en-entreprises/mesures.html

  • conditions de travail
  • volume de travail
  • collaboration
  • culture d’entreprise
  • organisation personnelle
  • structure des tâches
  • direction
  • conditions externes de travail

Sous plusieurs aspects, l’équilibre vie privée vie professionnelle est un enjeu de taille. Si les employés ont tout à gagner à rechercher cet équilibre, les employeurs, malgré les lourdes responsabilités qui pèsent sur leurs épaules ont tout intérêt à exercer une grande vigilance pour préserver cet équilibre, avant tout pour eux-mêmes . Car un entrepreneur dépassé par les situations et incapable de prendre du recul pourrait prendre des décisions qui déservent son entreprise et les collaborateurs dont il s’est entouré.

En ces temps de crise, des contraintes budgétaires, des échéances irréalistes et de la crainte du dépôt de bilan, ils pourraient être à tenter de mettre une pression supplémentaire sur les employés, avec comme conséquence probable, une dégradation de l’ambiance générale et de la qualité des prestations. Hors, un employé satisfait au travail sera toujours le meilleur investissement pour une entreprise. Fort heureusement, cette compréhension fondamentale revient progressivement au goût du jour dans certains milieux de travail.

Parallèlement, l’employé devrait systématiquement faire une bilan de son équilibre vie privée vie professionnelle à chaque changement de place de travail afin de repositionner cet équilibre dans son nouveau contexte. Ses proches lui en seraient reconnaissants.

Références
« Entre famille et travail : des arrangements de couples aux pratiques des employeurs », Anne Solaz, La découverte
« Vie personnelle et vie professionnelle : Vers un nouvel équilibre dans l’entreprise ? », Marc Dumas , Questions de société
http://www.stressnostress.ch/
Editorial pour les entrepreneurs
http://www.enviedentreprendre.com/2005/07/equilibre_entre.html

Septembre 2010