Vous dirigez une petite entreprise et vous trouvez confronté à des absences récurrentes de vos collaborateurs, ce qui impacte sérieusement la bonne marche de vos affaires… que faire ?
En Suisse, chaque salarié est absent en moyenne 6,5 jours par an*. De plus, lorsqu’on se rend compte que 72 % des absences de 1 à 3 jours se transforment en absence de longue durée et que trois-quarts des absences de 1 à 3 jours ont un lien avec l’environnement de travail, il devient impératif de ne pas les juger mais de les gérer car elles affectent la marche des affaires des entreprises. Elles coûtent de l’argent et demandent de l’énergie, génèrent des heures supplémentaires et beaucoup de stress. Des retards peuvent en découler, avec pour résultat final le mécontentement des clients.
Pourtant, l’absentéisme n’est pas une fatalité. Un accompagnement personnalisé de vos employés absents permet en effet de réduire son taux et donc les coûts qui lui sont liés.
De fait, le fonctionnement d’une entreprise, particulièrement d’une petite entreprise (comptant 10 employés ou moins), sera très vite perturbé par les fréquentes absences de ses collaborateurs. En effet, ces absences, même de courte durée, surtout si elles concernent plusieurs salariés simultanément, seront souvent à l’origine d’un ralentissement des affaires, voire d’un arrêt complet des activités de l’entreprise.
L’impact de cet absentéisme est tout d’abord humain. En effet, un employé absent est un employé en souffrance physique et/ou psychique. Les motifs d’absence sont multiples et variés : un tel sera absent sans donner de nouvelles et sans raison apparente, ou s’absentera à la suite d’une remontrance, tel autre, souffrant d’addiction, ne se présentera que sporadiquement à son poste ; les mères de famille resteront à la maison pour leur enfant malade, ou un autre, victime d’épuisement, se mettra en arrêt ; et une employée enceinte porte plainte auprès de l’OCIRT, etc.
Parallèlement, l’absentéisme a un impact économique et social sur l’entreprise, les coûts qu’il engendre sont multiples : paiement du salaire de l’employé absent et de son remplaçant, baisse de productivité et retard dans la livraison de biens et/ou de services, baisse de la qualité due à la surcharge de travail. Sans évoquer la dégradation de l’atmosphère de travail au sein de l’entreprise et les coûts que tout cela engendre en termes d’image et de réputation…
Cette situation vous semble familière, vous vous sentez démuni et légèrement dépassé par un absentéisme qui prend une ampleur inattendue dans votre entreprise ?
Il n’y a là pas de fatalité ! Il existe des solutions pour gérer les absences au mieux afin de réduire leur durée au strict minimum et donc leurs conséquences dommageables.
PMSE SA vous offre toute une palette de prestations concrètes, ciblées et de durée déterminée, permettant de résoudre dans les plus brefs délais les problèmes liés à une personne. En effet, grâce à notre équipe d’experts, spécialistes de la santé au travail et formés à l’accompagnement et aux techniques d’entretien, nous assurons, en cas d’absence, la prise en charge, le soutien et l’accompagnement de vos collaborateurs.
Qu’il s’agisse d’une absence pour grossesse, pour maladie, pour accident ou addiction ; d’une absence pour épuisement professionnel ou harcèlement psychologique ou sexuel, nous vous proposons d’accompagner le collaborateur et de le soutenir en l’encadrant, l’orientant, le conseillant, afin de l’aider à trouver une issue à sa situation et de favoriser ainsi son retour au poste de travail dans les meilleurs délais.
« Des solutions, soit, mais à quel coût ? », me direz-vous, si vous êtes à la tête d’une petite entreprise dont le budget est limité.
Eh bien, sachez que le suivi d’une personne absente pour des raisons liées, par exemple, à un épuisement professionnel ou à une addiction, coûte en moyenne entre 2000 et 3000 francs. Or, si l’on considère qu’un employé absent pour des raisons d’épuisement est absent au minimum 3 semaines et jusqu’à plusieurs mois, voire des années, le calcul du retour sur investissement d’une telle démarche est vite fait – un tel investissement devient rapidement justifié !
Nos prestations vous intéressent et vous désirez en savoir plus sur nos accompagnements personnalisés, n’hésitez pas à me contacter :
Tanya Mounier
Expert en Management de la
Santé & Risques Psychosociaux
Mobile : +41 (79) 425 68 86
Source : *SUVA – 2017 (https://www.suva.ch/fr-ch/news/2017/trois-etapes-pour-reduire-les-absences-dans-les-entreprises)